DSC_0049.png

Journées Européennes du Patrimoine 2022


Après une belle saison estivale 2022 durant laquelle vous avez été très nombreux à nous rendre visite, nous serons heureux de vous retrouver lors de notre ouverture prévue Dimanche 18 septembre 2022 de 11h à 18h à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.


Nous espérons vous voir nombreux gravir le chemin qui mène au château pour (re)découvrir l'histoire tumultueuse des Seigneurs de La Guépie qui a agité la vallée depuis le XIIe siècle jusqu'à la Révolution. La visite du monument vous offrira un magnifique point de vue sur la vallée du Viaur et sur les villages de Laguépie et de Saint-Martin-Laguépie (récemment désigné plus beau petit village tarnais par les fans de la page Facebook de Tarn météo). Le château conserve également de superbes éléments d’architecture du XVIIe siècle qui méritent le coup d'œil.


Nouveauté cette année, le chemin longeant le rempart Ouest est désormais accessible à la visite vous permettant ainsi de prendre conscience de la riche histoire du château avec ses murailles et ses tours de plus de 10m de haut, qui sont autant de marques d’un château plus ancien, plus militaire que les vestiges du XVIIe dominant le Viaur.



Venez à la rencontre des bénévoles de l’association Lou Viel Castel qui, costumés pour l’occasion, sauront vous transmettre leur connaissance de l’histoire locale et leur passion pour le patrimoine de leurs villages. L’ouverture suivante du château aura lieu à l’occasion de la foire à la châtaigne, le dernier dimanche d’octobre.


A 14h30 une session de lecture "Les oiseaux et le Patrimoine" est programmée par l'association de lecture de Saint-Martin-Laguépie.


Tout au long de la journée, des stands vous proposeront des réalisations d'art créatif à l'entrée de du château.

L'association Lou Viel Castel continue de faire vivre tout au long de l'année le château, notre héritage commun, témoin de la riche histoire des villages sur son site web : louvielcastel.fr et sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook