Carte de Voeux 2021 - Lou Viel Castel


Alors que l’année 2021 s’ouvre, il est temps pour l’association de vous faire le bilan d’une année bien inhabituelle et de vous informer des évènements à venir. Mais avant tout, nous souhaitons vous adresser nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui s'ouvre.



Bilan de la saison 2020


Alors que la saison débute traditionnellement en Juin avec l’ouverture des journées du patrimoine de pays, le quatrième dimanche du mois ; cette année l'événement a été annulé à l’échelle nationale, nous n’avons donc pas maintenu l’ouverture au public. Cependant, nous avons profité de la vacance de la date pour organiser au château, en plein air, l'Assemblée Générale de l’association qui était initialement prévue en Mars. Nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux adhérents ainsi que d’anciens bénévoles de l’association venus témoigner de leur indéfectible soutien aux projets de l’association. Cette AG fut particulièrement appréciée par son cadre, sa date et son horaire. Aussi, nous prévoyons de renouveler ce format pour 2021 ; l’Assemblée Générale de l’association aura donc lieu le Dimanche 27 Juin 2021 à 18h00 dans la cour du château (selon les conditions sanitaires et météo).

Le château a ouvert ses portes du 11 juillet au 23 août dans le respect du protocole sanitaire alors en vigueur. Durant la saison estivale ce sont plus de 1300 visiteurs, touristes estivants et locaux qui nous ont rendu visite. Une fréquentation estivale en hausse de 30% pour laquelle nous sommes particulièrement reconnaissant envers ceux qui ont ainsi manifesté un attachement particulier au patrimoine local et aux destinations touristiques rurales.

Dans ce contexte incertain, nous n’avons pas programmé d'animations culturelles les mercredis soirs cet été. En revanche, pour profiter des belles soirées d’été au château, tout en assurant la cohésion et la convivialité propre à l'aventure associative, nous avons maintenu une ouverture nocturne. Quelques visiteurs et bons vivants locaux nous ont alors rendu visite. Nous espérons pouvoir dès l’été prochain reprendre notre programmation d'animations culturelles (concerts, spectacles théâtraux, cinéma, visites guidées).



De nouveaux projets pour le Château


L'automne venu, le travail de l’association continue afin de préserver les vestiges du château mais aussi de les transmettre aux générations futures. L’année 2021 sera pour le château, porteuse de nouveaux aménagements et restaurations. Aussi, nous avons reçu la visite d’architectes et d’archéologues afin de nous conseiller et de nous soutenir dans ces nouveaux projets. Après la restauration de la porte renaissance en 2018, nous envisageons désormais d’investir de nouveaux espaces jusqu’alors inaccessibles au public ; une plateforme au cœur des murs du château et l'accès aux terrasses en contrebas sont à l’étude. Ces travaux s'ajoutent à l'entretien annuel du château, conjointement réalisé par l’association et la municipalité de Saint-Martin-Laguépie (propriétaire des lieux).



Sans vous rien n'est possible


Que 2021 nous permette de reconsidérer l'intérêt que nous portons à notre patrimoine, témoin de la riche histoire de nos villages. Le château fait partie d'un héritage commun qui peut nous rassembler autour des valeurs de convivialité et d’entraide si importantes dans nos petits villages d’Occitanie. Si nous vous sollicitons cette année encore financièrement pour adhérer à l’association, nous avons plus que jamais besoin de vous pour faire vivre le château, pour en assurer l’entretien au printemps et l'accueil des visiteurs durant l’été. Le bénévolat crée du lien social, des moments de partage et de fraternité et nous permet de mettre nos savoirs au service d’une cause en laquelle on croit.

Nous vous remercions tous chaleureusement pour votre soutien tout au long de cette année. Un merci particulier aux municipalités de Saint-Martin-Laguépie et de Laguépie qui nous épaulent et nous soutiennent activement dans nos projets. Nous sommes également très reconnaissant envers Olivier qui entretient les espaces verts du château et ses abords parfois difficile d'accès, Céline de l'office de Tourisme de Laguépie qui renseigne les visiteurs et nous assure une importante visibilité sur le profil facebook “Bienvenue à Laguépie” ainsi que tout le tissu associatif local qui est la preuve, s’il en fallait une, de la vitalité de notre ruralité.


Suivez l'association tout au long de l’année grâce à notre site internet : louvielcastel.fr ainsi que sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram pour plus d'informations.

Vous pouvez adhérer à l'association en ligne (paiement par carte sécurisé) ➡️ louvielcastel.fr/adherer ou par chèque




Bulletin d’adhésion 2021 « Lou Viel Cast
.
Download • 32KB