DSC_0049.png

Vœux 2022

Alors que nous entamons 2022, l’association Lou Viel Castel souhaite dans ces quelques lignes, vous présenter le bilan de l’année et vous informer de ses ambitions actuelles. Mais avant tout, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Vous trouverez ci joint notre carte de vœux réalisée par Teresa M. (@cabecadeandorinha) accompagnée d’un mini jeu de l’oie serpentant dans les rues de Laguépie et de Saint-Martin-Laguépie jusqu’au château.


La saison n’a pas commencé avec une, mais avec quatre journées de jardinage de printemps. En effet, le contexte particulier du mois d’avril 2021, nous a permis de consacrer nombre de nos week-end printaniers à l’entretien de nos vieilles pierres. Un travail important qui souligne l’humilité nécessaire de notre tâche, tant la végétation envahit et le temps dégrade les ruines du château. La motivation des bénévoles de l’association n’en a été que renforcée et le château a pu redévoiler quelques jolies pierres prises par la broussaille.

L’ouverture au public lors des Journées du Patrimoine de Pays - le quatrième dimanche du mois de juin - a permis l'accueil d’une cinquantaine de visiteurs. À cette occasion, l'Assemblée Générale de l'association s'est tenue dans la cour du château. Nous avons cette année eu le plaisir d'enregistrer de nouveaux adhérents et de constater encore une fois le soutien que vous nous portez. La prochaine Assemblée Générale de l’association aura lieu le Dimanche 26 Juin 2022 à 18h00 dans la cour du château (selon les conditions sanitaires et météo).

La belle saison


Le château a ouvert ses portes du 10 juillet au 22 août en s’adaptant une nouvelle fois au protocole sanitaire en vigueur. Ce sont près de 2000 estivants qui ont pu admirer la vue et découvrir l'histoire de la Baronnie de La Guépie. Une fréquentation estivale en très nette hausse qui s’explique en partie par le contexte sanitaire mais aussi par une météo plus incline à nous faire gravir le chemin du château qu’à nous rafraîchir dans le Viaur.

Cette année, les animations culturelles ont de nouveau pris place dans les murs du château (ou presque). Deux représentations théâtrales - en partenariat avec l’Été de Vaour et la troupe théâtrale de Laguépie - ont permis d'accueillir de nombreux spectateurs. La séance de cinéma avec Cinécran81, initialement prévue en extérieur sur la place adjacente au château, a quant à elle été déplacée au Foyer du Ségala, en raison d’une météo peu engageante. Les visiteurs ont également pu profiter des belles soirées d’été au château, ouvert en nocturne tous les mercredis soirs.


C’est donc avec un grand enthousiasme que les bénévoles ont abordé l'automne. En effet, l’ouverture du château à l’occasion du La Foire à la châtaigne de Laguépie nous a permis de nous associer aux festivités. Nous avons, en l’espace de quelques heures d’ouverture, pu accueillir plus de 600 visiteurs.

De nouveaux projets sont à venir cette année au château. L'accès aux nouveaux espaces jusqu’alors inaccessibles au public sont toujours à l’étude et les bannières qui ponctuent le chemin d'accès seront renouvelées pour l’été.



Votre soutien est essentiel


Souhaitons que 2022 nous permette de conforter l'intérêt que nous portons tous à notre patrimoine, témoin de la riche histoire de notre terroir. Le château et son histoire constituent un héritage commun qui doit nous rassembler autour des valeurs de partage et de fraternité essentielles dans nos villages d’Occitanie. Si cette année encore, votre soutien financier est le bienvenu pour assurer la durabilité de l'Association, comme chaque année nous serions également heureux de vous accueillir à nos côtés pour faire vivre le château, en assurer l’entretien au printemps et l'accueil des visiteurs durant l’été. Le bénévolat crée du lien social, des moments de convivialité et nous permet de partager nos savoirs faire au service d’une cause qui nous est chère.

Nous remercions nos adhérents pour leur indéfectible soutien. Un merci particulier aux municipalités de Saint-Martin-Laguépie, propriétaire de l’édifice, et de Laguépie qui répondent systématiquement à nos sollicitations ainsi qu’aux Offices de Tourisme de Laguépie, du Causse et des Gorges de l'Aveyron et de Cordes-sur-ciel qui sont des relais solides et fiables avec nos visiteurs en nous assurant une visibilité bienvenue. Enfin, nous adressons un salut amical à toutes les associations locales qui s'investissent pour faire vivre la culture et le patrimoine de notre ruralité.

Suivez l'association tout au long de l’année grâce à notre site internet : louvielcastel.fr ainsi que sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram pour plus d'informations.

L’association Lou Viel Castel


Vous pouvez adhérer à l'association en ligne (paiement par carte sécurisé)