DSC_0049.png

Foire à la châtaigne de Laguépie

C'est avec un plaisir non dissimulé que les bénévoles de l'association Lou Viel Castel abordent ce début d'automne 2021. En effet, après un moment d'incertitude, la foire à la châtaigne de Laguépie aura bien lieu le 31 octobre 2021 et le château de Château de Saint-Martin-Laguépie se joindra bien naturellement aux festivités.

 

Le retour des traditions fait du bien, surtout lorsqu'elles sont synonymes de jus de pomme pressé du jour et de châtaignes grillées au feu de bois. La Foire à la châtaigne est une institution, un rendez-vous immanquable à Laguépie et c'est toujours avec un plaisir immense que les bénévoles de l'association Lou Viel Castel s'associent aux festivités en ouvrant le château à Saint-Martin-Laguépie.


Si à l'automne 2020, la fête n'a pas eu lieu, il est pour cette édition 2021 quelques règles que nous devons imposer à nos visiteurs pour nous assurer d'un cadre sanitaire serein lors de votre visite. L'accès à la place du foirail de Laguépie sera soumis à la présentation d'un pass sanitaire valide. Aux différents points de contrôle, vous recevrez un tampon sur la main. Cette marque de confiance sera également nécéssaire pour accéder au château. Veillez donc à bien être "tamponné(e)" avant d'entreprendre la montée vers le château.



Qu'est-ce que la foire à la châtaigne de Laguépie :


Laguépie entretient avec la châtaigne une histoire de longue date. En effet, la vallée du Viaur était autrefois une région très productive en Châtaigne, et sa renommée était reconnue partout en France. La variété dite du "Marron de Laguépie" était aux 19e et 20e siècle gage de qualité et se vendait grillée sur les Grands Boulevards de Paris, mais étaient également exportée jusqu'en Angleterre. Les foires d'automne à Laguépie du 19e au 20e siècle voyaient de nombreux vendeurs et acheteurs de châtaignes se rencontrer, commercer et exporter par le train d'importantes quantités de châtaigne.


Depuis 21 ans, l'association "De bogues en châtaignes" fait revivre ce patrimoine du village et accueille près de 10 000 visiteurs.


Le programme :


🌰 Grillée géante de châtaigne (1,3 tonnes),

🍎 Jus de pommes pressées sur place (3,4 tonnes),

🧺 Vente de produits dérivés (liqueur, pain, farine, gâteaux…)

🥾 2 randonnées organisées par "Laguépie Rando" (7 et 14 kms)

👨‍🔧Nombreux exposants et leurs savoir-faire local aussi raffiné que diversifié,

🧐 Expositions et démonstrations de greffes de pommiers, poiriers, châtaigniers, noyers…,

👀 Jeux géants en bois gratuits

🏎 L'atelier du Rétro Véhicule du Rouergue/exposition du Bus Henri Granier

🏰 Le Château Lou Viel Castel ouvre ses portes pour l'occasion, de 11h à 18h

🛒 Les commerces sont ouverts jusqu'à 12h30, les bars toute la journée


Pour aller plus loin dans la découverte du sujet, la maison du gouverneur de Najac organise en parallèle Vendredi 29 octobre à 18h30 une conférence sur "Le temps des châtaignes" par Christian-Pierre Bedel, directeur de la collection Al Canton. Sur inscription, cliquez ici Pour rappel, quelques souvenir de l'édition 2019 de la foire à la châtaigne de Laguépie immortalisés par l'office de tourisme (CC)




Lire d'autres articles :