DSC_0049.png

Foire à la châtaigne de Laguépie 2022 - Bilan et résultat du quiz

La foire à la châtaigne de Laguépie a marqué la dernière ouverture au public du château pour la saison. Une édition 2022 qui profitant d'un ensoleillement généreux a vu une fréquentation exceptionnelle passer dans les murs du château. En effet, vous avez été plus de 1 100 visiteurs à gravir le chemin d’accès pour découvrir le point de vue sur les villages de Laguépie et de Saint-Martin-Laguépie ainsi que la tumultueuse histoire des seigneurs de La Guépie. L'association Lou Viel Castel vous remercie pour votre intérêt pour l'histoire du château, pour l'association et pour les costumes des bénévoles.

Vous avez également été nombreux à participer au quiz proposé pour la première fois à cette occasion. Malgré les très nombreuses bonnes réponses et les innombrables tentatives de soudoiement de notre honorable distributeur de bulletins, le tirage au sort par une main innocente (cf : photo ci-dessous) n’a sélectionné qu’une participante pour remporter notre délicieux cadeau. Elle a été contactée et récupéra prochainement son cadeau. Ce n’est pour tous les autres que partie remise l’année prochaine.



Les bonnes réponses étaient effectivement :


- Simon de Montfort : figure de la croisades contre les Albigeois c'est bien lui qui détruit le château en 1212


- 1333 : date de la signature des "Libertés Guépiennes" par Olivier III de Penne


- Un lion : présent sur les armoiries du vicomte de Curières, il était symbole de bravoure, de force et de noblesse




Le calme revenu, la vallée du Viaur va désormais pouvoir retrouver sa tranquillité jusqu’à la prochaine saison estivale. Nous vous retrouverons prochainement pour les événements hivernaux de Laguépie (salon du livre, marché de Noël, etc.)

Lire d'autres articles :