DSC_0049.png

Budget participatif - Comment voter ?

L’année 2022 s’ouvre avec la perspective de nouveaux projets pour le château. L’association Lou Viel Castel présente à l’occasion cette première édition du Budget participatif, mis en place par le conseil départemental du Tarn, un projet de refonte du système d’éclairage du château.




Qu'est-ce que le Budget Participatif du Tarn ?


Aujourd’hui, avec le budget participatif, c’est vous qui avez le pouvoir de transformer votre territoire.

Dans la continuité de « Tarn 2030 », le Conseil départemental du Tarn a souhaité aller plus loin dans le processus de démocratie participative : 1 million d’euros sera consacré au premier budget participatif du Tarn pour réaliser les projets proposés par les Tarnais et choisis par les Tarnais.

Ceux qui auront obtenu le plus de voix seront réalisés. Au moins un projet par canton sera retenu.




Quel est notre projet pour le château


Le mise en place d’un système d’éclairage pour le château à été l’une des premieres actions entreprises par l’association lors de sa fondation en 1998. Depuis le 15 aout 1998 le château est illuminé pour le plus grand plaisir des locaux et des passants.


Aujourd’hui près de 25 après, le système d’éclairage mériterai une cure de jouvence. En effet, de nombreux spots mériteraient d’être remis à neuf, remplacés, voire repensés pour sublimer d’avance l’habit de lumière que revet le chateau tous les soirs.


la technologie a évoluée ces dernières années et pourrait nous permettre de faire des économies d’énergie d’une part dans un soucis de moindre impact environnemental mais aussi des économies financières pour les municipalités qui règlent dépenses liés à l’éclairage de l’édifice.



Comment voter ?


Pour faire entendre votre voix rien de plus simple, cliquer sur le lien suivant Budget Participatif

et cliquer sur le bouton vert : voter pour. Il vous suffit de rentrer votre adresse mail et vos coordonnées pour soutenir notre projet. Pour voter il faut avoir 16 ans ou plus et posséder une résidence principale ou secondaire dans le Tarn


Pour être pris en compte, vous devez voter pour 3 projets minimum. Il vous faut donc voter pour notre projet et pour 2 autres en dehors du canton Carmaux 2 - Vallée du Cérou




Ouvrez le document ci dessous et suivez le tutoriel "Comment voter ?"

Comment voter ?
.
Download • 313KB