1/1

2018 : la renaissance de la porte



La porte renaissance est un vestige de l'âge d'or du château. À la base du donjon, elle ouvrait sur un grand escalier de pierre desservant les deux ailes du château et impressionnait quiconque entrait dans la cour d'honneur au sein des remparts.





L'urgence de la restauration

Depuis déjà plusieurs années, l'association Lou Viel Castel se souciait de l'état de la porte, dite "renaissance". Joyaux d'architecture du château, cette porte au pied d'une façade du même style date de la dernière reconstruction de l'édifice en 1598. Cette reconstruction fit suite à la destruction de 1592 qui donna au château ses attributs de résidence seigneuriale. Non seulement le temps et les aléas climatiques altéraient les sculptures et autres ornements de la porte, mais une malfaçon dans les restaurations réalisées après les pillages de la révolution française, menaçait la stabilité de la totalité de la façade. 





Visite des architectes des bâtiments de France





Signature de la convention avec la fondation du patrimoine


J-C Cayre Maire de Saint-Martin-Laguépie et V. Sirgue Présidente de l'association Lou Viel Castel ont signé à l'occasion de la fête de la châtaigne de Laguépie, une convention avec la Fondation du Patrimoine représentée par G. Guyader Délégué départemental de la Fondation?

Cette convention nous a permis de lancer une campagne de souscription à laquelle de nombreux habitants et entreprises (Sicep, etc ) du village ont participé. Nous avons également de reçu de généreux dons d'amis du château résidants hors de nos vallées.






Les travaux réalisés par l'entreprise de P. Waringo des bâtisseurs du moyen-âge.






Les travaux terminés, la porte restaurée, la façade sauvée




Office de tourisme de Laguépie : 05 63 30 20 34

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • TripAdvisor - White Circle
  • YouTube - White Circle

Le Château, 81170 Saint-Martin-Laguépie